Les plantations
Les plantations sont réalisées dans des exploitations viticoles du vignoble bordelais. La sélection des propriétés s'effectue suite à un appel à projet impulsé par Essai Vin Coeur et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Afin d’observer un réel impact, Essai Vin Coeur a fixé un quota minimum de plantations par propriété à 300 arbres. Le projet vise à sélectionner des propriétés représentant le vignoble bordelais : diversité des profils d’exploitations viticoles, appellations variées…
Essai Vin Coeur est un projet financé à 80% par ses partenaires et à 20% par les propriétés accueillant les arbres.
Les 20% financés par les propriétés viticoles comprennent :

Les plantations correspondant aux points marqués du 1er janvier au 31 décembre. Aujourd’hui déjà plus de 3 000 arbres ont été plantés depuis 2023. Si vous souhaitez participer aux prochaines sessions de plantation en 2025/2026, n’hésitez pas à nous écrire ou à vous inscrire sur ce lien !
LES EXPLOITATIONS


"Oxygéner, redessiner et ramener de la vie dans nos vignobles ne peut être un effort VIN. Maintenant, transformons l'essai !"

" Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion."

"À l'Indécise, notre rêve est qu'il y ai autant d'arbres que de pieds de vigne. Un enclos de biodiversité, un refuge, une respiration pour tout le monde ..."

"Le Château Dauzac est ravi de transformer l'essai sur ses engagements environnementaux grâce au projet Essai Vin Coeur"

"Aujourd'hui, nous ne concevons pas la viticulture sans biodiversité. Chaque génération se doit d'apporter sa pierre à l'édifice !"

"Planter des arbres, c'est semer l'avenir, cultiver la vie, et nourrir notre engagement envers la préservation de notre planète."

"Notre objectif à terme est d'entourer nos parcelles de haies bocagères afin d'y recréer un habitat pour la biodiversité et de reformer le paysage d'antan"

« Au Grand Verdus, la nature « hors vigne » est omniprésente, véritable terrain de jeu pour nous. Continuer à en prendre soin fait partie de notre ADN. Débutés en 2023, en même temps que notre certification en agriculture biologique, nous sommes très heureux de poursuivre nos travaux d’agroforesterie avec Essai Vin Cœur, dans une démarche collective et solidaire, dans l’esprit rugby ! »
LES ASSOCIATIONS
Lors de chacune des plantations organisées par Essai Vin Coeur, nous sommes accompagnés par des associations participant à l'insertion des jeunes éloignés du système scolaire ou professionnel. Ces jeunes ont la possibilité de venir découvrir le monde de l'agroforesterie et les enjeux de cette pratique ainsi que le parcours du vigneron et les problématiques auxquelles la filière vitivinicole peut faire face. Aujourd'hui, plus d'une centaine de jeunes ont déjà participé aux plantations sur les propriétés !


.png)























