top of page

LES PLANTATIONS

L'intégralité des plantations est réalisée dans des exploitations viticoles du vignoble bordelais. La sélection des propriétés s'effectue sur appel à projet impulsé par Essai Vin Coeur et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Afin d’observer un réel impact, Essai Vin Coeur a fixé un quota minimum de plantations par propriété à 200 arbres. Le projet vise à sélectionner des propriétés représentant le vignoble bordelais : diversité des profils d’exploitations, appellations variées…​

Essai Vin Coeur est un projet financé à 80% par ses partenaires et à 20% par les propriétés accueillant les arbres. 

Les plantations correspondant aux points marqués en 2023 sont en cours et se clôtureront en avril 2024. Aujourd’hui déjà 1181 arbres ont été plantés sur 2590 prévus. Si vous souhaitez participer aux prochaines sessions de plantation en 2024, n’hésitez pas à nous écrire ! 

LES EXPLOITATIONS

LES ASSOCIATIONS

Lors de chacune des plantations organisées par Essai Vin Coeur, nous sommes accompagnés par des associations participant à l'insertion des jeunes éloignés du système scolaire ou professionnel.

Ces jeunes ont la possibilité de venir découvrir le monde de l'agroforesterie et les enjeux de cette pratique ainsi que le parcours du vigneron et les problématiques auxquelles la filière vitivinicole peut faire face.

Aujourd'hui, plus d'une centaine de jeunes ont déjà participé aux plantations sur les propriétés !

Logo Léo Lagrange
Logo Épide
logo Drop de Béton

2 écoles et missions locales !

bottom of page