top of page

L'AGROFORESTERIE

L'agroforesterie c'est l'idée simple d'associer des arbres à l'agriculture (animale ou végétale), dans le but de rechercher de nombreux bénéfices émanants de cet union :

les-raisins.png

Faire cohabiter arbres et culture de la vigne

gouttes.png

Puiser l'eau en profondeur pour les végétaux en surface

sol.png

Aider à la structuration des sols viticoles

ecosysteme.png

Favoriser la biodiversité et la résistance de la vigne face aux différents aléas

sequestration-du-carbone.png

Stocker du carbone

Pour Essai Vin Coeur, l'agroforesterie constitue la solution pour l'atteinte des principaux objectifs recherchés à travers la création du projet. 

LES PLANTATIONS

L'intégralité des plantations sera réalisée dans des exploitations viticoles du vignoble bordelais. La sélection des propriétés s'effectue sur appel à projet impulsé par Essai Vin Coeur et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Essai Vin Coeur a fixé un quota minimum de plantations par propriété à 200 arbres. Le projet vise à sélectionner les propriétés avec un objectif de représentation la plus homogène possible des différentes appellations du vignoble mais également des différentes tailles d'exploitations. 

Essai Vin Coeur demande une petite participation financière aux exploitations accueillant les plantations à hauteur d'un pourcentage du coût de chaque arbre planté, afin de s'assurer de la volonté d'engagement dans la démarche des propriétés. 

agroforesterie-et-vigne-photo-autorisee.jpeg
bottom of page